MAMDA & MCMA

4.13 star(s) from 6 votes
N°10, Rue Abd Essalam El Kabaj , Rabat, Rabat, ,Morocco
MAMDA & MCMA MAMDA & MCMA is one of the popular Insurance Broker located in N°10, Rue Abd Essalam El Kabaj , Rabat ,Rabat listed under Insurance company in Rabat ,

Contact Details & Working Hours

More about MAMDA & MCMA

Le groupe MAMDA/MCMA est parmi les plus anciens modèles d’assurance au MAROC puisque la création de la MAMDA en 1963 est le fruit du regroupement des différentes caisses régionales agricoles ayant existe dés 1920 .La MAMDA a joué un rôle primordial dans le rayonnement du mouvement mutualiste de l’assurance au Maroc. Elle a mis sur pied un secteur mutualiste qui a pris en charge la garantie des risques des agriculteurs (MAMDA) et d’autres professions (Mutuelle Centrale Marocaine d’Assurances "MCMA").
Régie par le Dahir des formes mutualiste du 17 Safar 1339 (30 octobre 1920) et créée en 1963, la Mutuelle Agricole Marocaine Des Assurances (MAMDA) est une société d’assurance qui a pour mission principale de garantir au profit de ces membres (personnes physiques ou morales), appelés sociétaires, moyennant le versement d’une cotisation fixe, le règlement intégral de leurs engagements, en cas de réalisation de risques agricoles ou para-agricoles dont elle prend la charge.
La MAMDA a joué un rôle primordial dans le rayonnement du mouvement mutualiste de l’assurance au Maroc. Elle a mis sur pied un secteur mutualiste qui a pris en charge la garantie des risques des agriculteurs (MAMDA) et d’autres professions (Mutuelle Centrale Marocaine d’Assurances "MCMA").
Elle a, également, mis en place deux groupements professionnels d’assurance :
- la Mutuelle d’Assurance des Enseignants du Maroc (MAEM) : Comme son nom l’indique, ce groupement est à destination des enseignants marocains. Créé en 1970, son siège se trouve à Casablanca ;
- la Mutuelle d’Assurance des Transporteurs du Maroc (MATRAM) : Ce groupement ne dépend plus de la MAMDA/MCMA ; Son siège est situé à Casablanca sous le nom de la Mutuelle d’Assurance des Transporteurs Unis (MATU).
Sans exercer le monopole, la MAMDA est aujourd’hui le premier assureur agricole. En effet, elle garantit la majorité des risques agricoles et des risques connexes à l’agriculture. Ceci a été facilité par le législateur qui en a fait une institution à but non lucratif et bénéficiant d’une exonération fiscale, ce qui lui a permis de pratiquer des tarifs inférieurs à ceux des sociétés commerciales, qui sont de l’ordre de 20 % à 40 % selon les risques.
La MAMDA et la MCMA sont des mutuelles privées organisées, juridiquement, sous forme de société de personnes et de non de capitaux. Elles n’ont, donc, aucun but lucratif. Leur objectif majeur est d’offrir aux assurés le meilleur service au meilleur prix.
Les ressources des deux mutuelles comprennent, essentiellement, pour chaque catégorie ou branche :
les cotisations auxquelles s’ajoutent les frais accessoires ;
les subventions des collectivités publiques ainsi que les dons et les legs provenant des particuliers ;
les commissions, les ristournes et les participations dans les bénéfices qu’elles pourront obtenir des leurs propres réassureurs.
Le nombre de groupements régionaux est fixé à six correspondants aux anciennes caisses régionales d’assurance agricoles, à savoir :
Maroc Oriental Assurances ;
Fès Taza Assurances ;
Maroc Central Assurances ;
Maroc Nord Assurances ;
Maroc Sud Assurances ;
Assurances Mutuelles du Sous.
La MAMDA est le premier assureur agricole du marché. De son coté, la MCMA se distingue par sa politique généraliste concernant ses cibles et par son activité financière en terme de placements mobiliers et immobiliers. Ce qui fait d’elle une référence en matière d’expertise financière de l’assurance marocaine et de l’ensemble du marché financier marocain.
Le siège de deux mutuelles est situé à Rabat. Elles disposent d’un réseau national se composant de vingt huit (28) bureaux régionaux et d’activités financières qui se concentrent sur la gestion d’un important portefeuille de participations auprès de nombreuses sociétés (agro-industrielles, de crédits, de financement et d’immobilier).

Map of MAMDA & MCMA