Association citoyenne pour l'environnement et le développement

Ecole Nationale d'Agriculture, Meknes, 50000 ,Morocco
Association citoyenne pour l'environnement et le développement Association citoyenne pour l'environnement et le développement is one of the popular Non-Governmental Organization (NGO) located in Ecole Nationale d'Agriculture ,Meknes listed under Non-governmental organization (ngo) in Meknes , Environmental Conservation in Meknes ,

Contact Details & Working Hours

More about Association citoyenne pour l'environnement et le développement

Environnement/Développement
« Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Préserver la planète, c’est l’affaire de tous ! C’est pourquoi, les communautés, soucieuses de la qualité de vie de leurs habitants et de la protection de l’environnement, sont tenues de mettre en place un programme de politique environnementale.

En 1992, lors du sommet de la terre de Rio, 178 pays ont adopté un programme de mesures en faveur du développement durable appelé « Agenda 21 ».
Pourquoi ce nom ?
Parce que dans un agenda, chacun note ce qu’il prévoit de faire. L’agenda 21 exprime ainsi l’idée de « ce que l’on doit faire au 21 ème siècle » pour le développement durable. Les principales fonctions de cet agenda, également baptisé: "les objectifs du millénaire", sont de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, d’assurer une activité économique durable, la protection de l’environnement (qualité de vie locale et lutte contre le réchauffement climatique).
Comment se décline un Agenda 21 au niveau local ?
Un Agenda 21 local devrait être une démarche concertée qui se concrétise par un programme d’actions définissant les objectifs et les moyens de mise en œuvre du développement durable à l’échelle locale. Il n’existe pas de recette miracle. La démarche Agenda 21 local nécessite une implication effective des élus, des services de la collectivité et de la population.
Le Royaume du Maroc ayant ratifié les 27 principes du texte fondateur du sommet de la terre intitulé « Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement » qui précise la notion de développement durable :
« Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature. » (principe 1),
« Pour parvenir à un développement durable, la protection de l’environnement doit faire partie intégrante du processus de développement et ne peut être considéré isolément.» (principe 4)
c'est dans ce contexte que l'association citoyenne pour l'environnement et le développement (ACED) se propose d’œuvrer et de développer aussi bien la réflexion que l'action pour atteindre ces objectifs.

Map of Association citoyenne pour l'environnement et le développement